La Formation Professionnelle au Service de la Restauration du Patrimoine !

Centre régional de formation et d'action culturelle - CERFAC

Créée en 1987, l'association CERFAC ; a été déclarée d'intérêt général en 1988. Elle a pour but la sauvegarde et mise en valeur du patrimoine des parcs et jardins architectural et industriel.

La chapelle a été rénovée entre 1989 et 1991 par le Cerfac, association qui a pour but la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine local. La chapelle, désormais désacralisée, est devenue un lieu d’exposition, de réception, mais également de résidence d’artiste.

Cerfac

 

Le CERFAC fondé en 1987, Centre Régional de Formation aux métiers du bâtiment, des travaux publics et des espaces verts et d'Action Culturelle pour restaurer le patrimoine, utilise le Site de la Grande Fabrique pour la mise en œuvre de formation-production ou chantier-école.

La fin des années 80 fut propice à la création de ces organismes intermédiaires, à la charnière entre les associations et les entreprises.

Des formations de pré-qualification pour tous les corps de métiers sont proposées à une centaine de stagiaires adultes et jeunes (une sorte de parrainage ancien-jeune inter-génération bénéficie autant pour l'apprentissage à la façon des compagnons que pour la sécurité), rémunérés par l'Etat et encadrés par cinq éducateurs, formateurs et chefs de chantier qualifiés pour donner toute son efficacité à ces formations enrichissantes. Donc, ainsi, la restauration du Patrimoine coûte 50% moins cher environ, les matériaux pédagogiques ne seront pas détruits à l'issue des formations (!)

Cet organisme, très vite reconnu d'intérêt général, un des premiers sur le territoire français travaillant directement sur la restauration du patrimoine non classé, permet l'embauche de plus de 50% des stagiaires au terme de leur formation-chantier car la présence sur le site au même moment d'entreprises pour les travaux dangereux, ouvre une synergie : les Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux Publics peuvent ainsi connaître, choisir pour embaucher les stagiaires, les autres poursuivant leur formation. L'une des vidéo-diaporama "La Grande Fabrique" que les hôtesses d'accueil présentent dans la salle vidéo à la demande, retrace les 5 années de cette Innovation.

Restaurer une ruine avec son architecture et sa fonction initiale ou nouvelle : restauration ou réhabilitation; avec une architecture et une fonction nouvelle : Innovation. Pour les parcs et jardins, Innovation aussi : le plan topographique devient une toile fleurie de couleurs par une peintre et les sujets végétaux sont choisis en fonction de celle-ci. Le Site de la Grande Fabrique est ainsi un laboratoire idéal pour cette Innovation et a pu initier des actions similaires auprès de collectivités territoriales françaises, d'administrations, d'associations ou autres institutions.

 

5 mille merci aux Jeunes et Adultes Stagiaires de la Formation Professionnelle, Éducateurs, Formateurs et Chefs de chantier, Ministère du travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, Ministère de la Culture et de la Communication, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l'Isère, Mairie de Renage, Pays Voironnais, Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l'Isère, Direction Régionale des Affaires Culturelles Rhône-Alpes, Délégation Départementale de l'ANPE de l'Isère, Direction Départementale du Travail et de l'Emploi de l'Isère, ANPE de Voiron, les Vieilles Maisons Françaises et aux entreprises et particuliers donateurs.